Devenir Organisateur

Vous êtes porteur de projet ou vous avez envie de proposer un événement pour parler de la santé mentale ?

Le collectif national peut vous accompagner en vous proposant des conseils et des outils.

Voici quelques éléments pour débuter :

  • Si c’est la première fois que vous organisez un événement au sein des Sism, il est intéressant de se rapprocher des structures locales de votre ville afin de créer un partenariat : la mairie, un éventuel Conseil Local en Santé Mental (CLSM), des associations d’usagers, des groupes d’entraide mutuelle (GEM), une délégation de l’Unafam, un collectif Sism local (pas systématique dans toutes les régions) etc…

Le collectif national n’organise pas l’événement en soi mais il peut vous transmettre les coordonnées des structures présentes sur votre secteur et ayant déjà participées aux éditions précédentes.

  • Réfléchir à la catégorie de l’événement que vous souhaitez proposer au public en lien avec la thématique annuelle : conférence, débat, spectacle, ciné-débat, animation, exposition, porte ouverte, séance découverte etc…
  • Créer votre profil organisateur sur le site des sism

Cette inscription vous permet d’accéder aux kits de communication et d’organisation à votre disposition proposant des outils (affiches, guide ciné-débat etc..), aux tutoriels, au FAQ etc…

  • Inscrire votre événement sur le site des sism afin d’avoir une visibilité nationale. Cela permet également au collectif de communiquer autour de votre événement sur les réseaux sociaux. Des tutoriels sont à votre disposition pour vous aider.

Comment mettre en place une action ? 

5 mois avant  Réception de l’argumentaire et réflexion sur le thème choisi par le comité de coordination national.

4 mois avant Choix du type d’action, contact avec les partenaires potentiels, définition du lieu de l’événement et de l’organisation logistique.

3 mois avant Diffusion de l’information auprès du comité de coordination local et national. Enregistrement de l’action sur le site des SISM via le Formulaire d’enregistrement en ligne.

2 mois avant Réalisation des supports de communication : programme, affiches et flyers. Les logos de la SISM sont disponibles ici.

1 mois à 1 semaine avant Communication locale auprès des journalistes, partenaires, réseaux et population générale (affiches, tracts, programme, etc.).

 

Si vous avez d’autres questions n’hésitez pas à contacter le collectif national

Mail : sism.contact@gmail.com 

Téléphone : 01 45 65 77 24