Conférence : « Santé mentale et pratique artistique »

Catégorie de l'événement : Conférence-Débat

Horaires : 18h30 - 20h

Type de lieu : Salle municipale

Adresse :

130 avenue Daumesnil
75012 Paris
Paris Ile-de-France

Description :

En présence de Pénélope Komitès, Adjointe à la Maire de Paris, Conseillère de Paris déléguée auprès de la Maire du 12arrondissement chargée des affaires sociales, de la santé et de la solidarité relatif au Conseil des Seniors du 12e arrondissement.

Echange d’expériences autour de la santé mentale et les pratiques artistiques
Avec la danseuse de hip-hop et chorégraphe Jann Gallois, l’Hôpital de Jour Le Centre Colbert, La Compagnie Les Toupies et le Centre d’animation Reuilly

A la Mairie du 12e – 130 avenue Daumesnil
Lieu accessible aux personnes à mobilité réduite

Un des axes de travail du centre Colbert est de favoriser l’insertion des personnes suivies et de développer les liens entre eux et la société. Ce travail se fait entre autre par le biais d’activités qui ont lieu à l’extérieur, dans des centres d’animation et aussi par des rencontres. Les intervenants sont ce fait parfois confrontés à la question de la stigmatisation des patients : la maladie mentale peut faire l’objet de peur, d’inquiétude et de rejet. Pour mener une action de déstigmatisation l’équipe du centre a organisé une rencontre entre le centre Colbert et Jann Gallois, danseuse professionnelle de hip hop et chorégraphe. Elle a, en effet, créé une danse « diagnostic F 20.9 » basée sur sa représentation de la schizophrénie. Des échanges ont alors eu lieu entre les différents protagonistes : les personnes accompagnées sur le centre de jour, les soignants et Jann.   Des représentants su centre Colbert ferons part de leur expérience, de leurs cheminements quant à ce sujet.

Présentation du projet L’art en Tandem par la Compagnie Les Toupie : une expérimentation de création partagée par 5 binômes handi-valides. La pratique du chant, des arts plastiques, de la peinture, de la danse, ou de la photo devient support de rencontres et de création. Témoignage de binômes qui ont participé au projet

Témoignages de deux professeurs au centre d’animation Reuilly qui accueille les patients du centre Colbert dans le cadre d’un atelier d’arts-plastiques. Un partenariat qui facilite l’accueil en milieu ouvert et permet de développer plus facilement des passerelles entre les structures.  Tout au long de l’année des ateliers mixtes sont proposés : expression corporelle, écriture, et des projets d’expositions qui favorisent la mixité au sein du centre d’animation.  Des passerelles artistiques sont développées, notamment avec la compagnie des toupies, ou l’association au fil des écrits.

Télécharger le document : conference-debat-sante-mentale-et-pratique-artistique-ma12

Contact

Email : gabriel.visier@paris.fr